Dentisterie générale

Dentisterie générale

La dentisterie générale inclut tous les soins et traitements destinés au maintien d’une santé buccodentaire optimale.

Examen de routine et nettoyage

L’examen de routine et le nettoyage sont essentiels au maintien à long terme d’une bonne santé bucco-dentaire. Règle générale, il est recommandé de consulter votre dentiste deux fois par année, soit aux 6 mois. Votre hygiéniste dentaire veillera cependant à vous faire ses recommandations selon vos propres besoins.

L’examen de routine consiste en une évaluation extra-orale et intra-orale. Les dents, gencives, langue, joues et muqueuses sont examinées visuellement et des radiographies  pertinentes peuvent êtres prisent selon les besoins et à des fréquences adaptées à chacun.

L’examen permet de déceler les problèmes présents, et de prévenir la progression de diverses pathologies comme les caries, les kystes, les infections, les maladies de gencives et le cancer buccal. Le Velscope est utilisé lorsque requis.

Scellants des puits et fissures

Une excellente méthode de prévention de la carie est l’application de scellant des puits et fissures sur la dent. Mais qu’est-ce que les puits et fissures? Certaines dents présentent une surface parsemée de sillons et crevasses favorisant l’accumulation de nourriture et de plaque dentaire, causes de la carie. Les scellants sont une fine pellicule de composite blanc qui vient protéger les sillons des molaires et prémolaires pour y réduire les risques de formation de la carie.

Les scellants peuvent être appliqués dès l’apparition des premières molaires (dents d’adulte) chez les enfants de 6 ans et sur les prémolaires et deuxièmes molaires vers l’âge de 12 ans.

Les scellants ont une durée de vie de plusieurs années. Cependant, tout comme une obturation, il est recommandé de les faire vérifier régulièrement lors de votre visite de routine chez le dentiste.

Restauration

Il s’agit d’une intervention qui consiste à réparer ou reconstruire la structure d’une dent endommagée par la carie, usée ou encore brisée par un traumatisme. Pour des réparations mineures le composite (plombage blanc) est d’ordinaire un choix logique. Mais pour des dents plus endommagées, une couronne, ou une incrustation (comme le CEREC) sont des choix plus appropriés, et ont une longévité et une résistance plus grande.