Dépistage du cancer buccal et Velscope

Dépistage du cancer buccal et Velscope

Le cancer buccal

Le cancer buccal est l’un des rares types de cancers qui n’a connu aucune diminution significative dans son taux de mortalité depuis les 30 dernières années. Il est souvent considéré comme la « maladie oublié » car peu publicisé. Pourtant, il tue plus de personnes annuellement que le cancer du col de l’utérus, des testicules et du cerveau. Les études démontrent qu’un diagnostic précoce contribue grandement à accroître le taux de survie du patient. Malheureusement, le cancer buccal est souvent découvert à un stade avancé et il est souvent trop tard. À titre d’exemple, une personne ayant reçu un diagnostic de cancer de phase 1 a 80 % des chances de guérir contre 20 % si le cancer a évolué au stade 4.

Les facteurs de risque

  • Consommation des produits du tabac
  • Consommation d’alcool
  • Exposition prolongée et répétée des lèvres au soleil
  • Mauvaise alimentation
  • Prédispositions génétiques, etc.

Le Velscope

Le Velscope est un appareil permettant au dentiste d’examiner la muqueuse buccale et de dépister, de façon précoce, le cancer buccal.

Il permet un examen plus approfondi sous la surface des tissus buccaux, facilitant ainsi la détection de lésions invisibles à l’œil nu. L’examen dure environ 2 minutes et il est sans douleur ni inconfort.

En combinaison avec notre examen buccal conventionnel, le Velscope nous aide à détecter les anomalies qui pouvaient nous échapper auparavant. Un examen de dépistage annuel à partir de l’âge de 25 ans est recommandé.

L’utilisation du Velscope est rapide, sécuritaire et indolore. Lors de votre examen dentaire, nous l’utilisons pour nous assurer de votre santé buccale.