Implants

Implants

L’implant dentaire

Une dent naturelle a deux composantes, la racine et la couronne. La couronne est la partie de la dent qui est visible en bouche et la racine est la partie non apparente de la dent, celle qui est présente dans l’os et sous la gencive.

L’implant dentaire vise à remplacer la racine d’une dent naturelle manquante. En fait, l’implant dentaire est une petite vis en titane, laquelle est installée dans l’os à l’endroit de la dent manquante. L’implant en titane s’intègre parfaitement au tissu osseux et il se comporte exactement comme le ferait les racines d’une dent naturelle. Pour cette raison, l’implant dentaire constitue la meilleure solution de remplacement d’une dent manquante. C’est sur cet implant que la restauration finale sera fixée : une couronne, un pont ou une prothèse complète. Ce faisant, il est possible de retrouver l’équilibre masticatoire perdu.

Les étapes

Le remplacement d’une ou plusieurs dents par des implants dentaires se réalise en deux étapes. Premièrement, le ou les implants sont mis en place par des spécialistes avec qui nous travaillons. Ensuite, une période de guérison est nécessaire afin que l’os se forme et se fusionne autour de celui ou ceux-ci. Ce processus se nomme « ostéointégration ».

Une fois que l’implant est solidement ancré dans l’os, une restauration prothétique, telle qu’une couronne, un pont ou une prothèse, est confectionnée. Cette dernière sera fixée à (aux) implant(s) afin de redonner une fonction masticatoire, un support des tissus mous avoisinants et un esthétisme facial. L’implant dentaire étant solidement ancré à l’os, la restauration qu’on fixera sur celui-ci sera plus stable qu’une prothèse amovible (partiel ou dentier).

Avantages de l’implant dentaire

  • Les dents avoisinantes demeurent intactes
  • Permet de retrouver le confort et l’esthétique d’une dent naturelle
  • L’os de la mâchoire est stimulé et garde sa solidité
  • L’entretien est simple
  • L’implant peut durer toute une vie avec des suivis réguliers et un bon entretien
  • Facilite la mastication des aliments et donc, la digestion

L’entretien des implants dentaires

La stabilité des implants est grandement reliée à la santé des os et des gencives. Les implants dentaires doivent être entretenus comme les dents naturelles. Avec des suivis réguliers, des examens de nettoyage et une bonne hygiène buccodentaire, l’implant est considéré permanent.