Prothèse dentaire

La prothèse dentaire

Et oui ! La prothèse dentaire, communément appelée dentier ou partiel est toujours actuelle et présente aujourd’hui. Il existe 2 types de prothèses : les prothèses partielles et les prothèses complètes. Dans les 2 cas, nous fabriquons un modèle de vos dents à partir d’empreintes, pour ensuite fabriquer vos prothèses sur mesure.

À qui s’adressent les prothèses dentaires?

• Une personne de tout âge ayant subi une perte partielle ou totale de la dentition due à plusieurs raisons, telles qu’un accident, une maladie, une condition congénitale, l’âge ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
  • Une personne ayant un problème de santé important, surtout les cardiaques, pour qui une intervention chirurgicale pourrait être contre-indiquée.
  • Un patient ayant un support insuffisant souvent après plusieurs années d’étentation des os de la mâchoire pour envisager d’autres plans de traitement disponibles.

Prothèse complète, aussi connue sous le nom de « dentier »

• Elle est utilisée pour le remplacement de toutes les dents (14 en tout) d’une arcade dentaire (mâchoire supérieure ou inférieure).
  • Elle recouvre et s’appuie sur une bonne partie de la gencive. La prothèse complète à la mâchoire supérieure recouvre et s’appuie également sur le palais.
  • Elle tient en place dans la bouche par l’effet de ventouse (succion) créé par la salive qui s’accumule entre la prothèse et la gencive.

Prothèse partielle

La prothèse partielle est utilisée pour le remplacement d’au moins une dent et au plus 13 dents d’une mâchoire (supérieure ou inférieure). Les dents manquantes peuvent être adjacentes ou non.

• Elle est surtout utilisée lorsque plusieurs dents sont manquantes, étant donné qu’il existe d’autres solutions pour le remplacement d’une seule dent, par exemple les couronnes.
  • Elle s’appuie sur la gencive et à l’aide de crochets sur les dents saines adjacentes.
  • Elle est plus stable que la prothèse complète à cause de son appui sur des dents naturelles saines.