Traitement de canal

Traitement de canal

L’endodontie ou traitement de canal

Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, est généralement recommandé lorsque la carie dentaire est très profonde et qu’elle atteint la pulpe de la dent. On recommande souvent le traitement de canal si le nerf d’une dent est infecté ou s’il souffre d’une inflammation (pulpite) irréversible. Le traitement de canal peut aussi être prescrit si une dent se nécrose ou subit une fracture sévère à la suite d’un traumatisme dentaire.

Le traitement de canal est la seule intervention qui permet de conserver une dent dans ces situations, permettant de  maintenir la dent naturelle en place. Le traitement doit cependant être entrepris à temps. Si l’intervention arrive trop tard, il est possible que la dent soit devenue non-restaurable et que l’on recommande plutôt l’extraction.

Le canal dentaire c’est quoi?

Le canal est situé à l’intérieur de la dent et il est rempli de pulpe dentaire, un tissu mou qui renferme des nerfs et des vaisseaux sanguins. Cette pulpe peut être infectée par la carie dentaire. Une pulpe infectée peut engendrer de vives douleurs, un abcès, un kyste, etc. L’infection peut entraîner la perte de la dent et également causer des dommages irrémédiables aux dents adjacentes.

Le traitement de canal consiste à retirer la pulpe infectée ou morte qui se trouve à l’intérieur de la dent et à désinfecter le canal.

Selon la complexité de la situation, c’est le dentiste généraliste ou l’endodontiste (spécialiste du traitement de canal) qui procédera à cette intervention.

Comment se passe un traitement de canal?

Le traitement de canal comporte certaines étapes :

  1. Le dentiste procède à une anesthésie locale. Le patient ne ressent aucune douleur.
  2. Le dentiste pratique une petite ouverture dans la dent afin d’accéder à la pulpe et il la retire avec un instrument de précision. Il nettoie, désinfecte et scelle le canal de la dent avec de la gutta percha (une sorte de caoutchouc) .
  3. Le dentiste ira par la suite effectuer une obturation permanente. Il faudra ensuite adhérer à une bonne hygiène bucco-dentaire et faire effectuer des contrôles périodiques chez le dentiste.

La vie après le traitement

Suite au traitement de canal, il est important de noter que la dent garde la même susceptibilité à la carie et aux maladies gingivales que les autres dents. Un suivi régulier à la clinique est indiqué surtout que les dents ayant un traitement de canal auront toujours perdu une partie de leur substance et resteront plus fragiles. Dépendamment des structures restantes de la dent, le dentiste pourra suggérer d’aller renforcir la dent au moyen d’une céramique ou d’une couronne.